photos-accueil titre-accueil

entrée sudLa vieille église, classée monument historique en 1980, (appelée encore l’église d’en haut) a été construite au XIIe siècle en style roman sur les fondations d’une chapelle située dans l’enceinte du castrum et dont il ne subsiste que quelques murailles. L’accès se faisait, bien protégé du mistral, par le petit portail coté sud.

L’église a été agrandie aux XIVe et XVe siècles en abattant le chevet roman et en prolongeant la nef et les bas cotés de trois nouvelles travées et d’une abside en gothique provençal. Plus tard, au XVIe siècle, une porte principale fut percée dans la façade ouest et un baptistère ajouté à l'est.

clocher Le clocher a été construit sans doute sur les fondations massives de la chapelle primitive; sa flèche et la statue de la Vierge qui le surmonte datent de la deuxième moitié du XIXe siècle.
vierge clocher

Bien que la construction de l'église se soit étalée sur plusieurs époques, il s'en dégage une certaine unité et une harmonie de volumes. De même à l'intérieur de l'église, la juxtaposition « en douceur » des styles romans et gothiques génère une surprenante sensation de calme et de sérénité.

Toujours au XIXe siècle, il a été décidé de construire une nouvelle église en bas du village, plus facilement accessible. La vieille église fut progressivement délaissée, souvent fermée, abandonnée aux intempéries.

En 1982 la municipalité a entrepris, avec l’aide de l’état, la réfection totale des toitures ; toutefois, l’intérieur de l’édifice et certaines façades portent toujours des graves séquelles de cet abandon passé.

En 2008, des travaux importants de restauration ont été réalisés sous la direction de M. Philippe Aramel, architecte des bâtiments de France au cours de l'année :

Le coût de ces travaux d'un montant total de 103 000€ H.T. a été financé par les subventions de l'Etat (DRAC PACA), du Conseil Régional PACA, du Conseil général du Vaucluse, de la Fondation du Patrimoine, et avec la participation de la municipalité de Bonnieux et celle, très importante, de notre association (37 000€).