logo
photos-accueil titre-accueil

le villageL’histoire de Bonnieux

Elle est illustrée par cinq siècles d’appartenance à l’enclave papale du Comtat venaissin. Ce n’est qu’à la Révolution que les citoyens votèrent, en 1792, le rattachement à la République française.

Au temps de la préhistoire un oppidum occupait vraissemblablement l’éperon rocheux de Bonnieux, un lieu de défense naturelle dominant la vallée du Calavon.
le pont julien, sur la via domitiaA l’époque romaine de vastes domaines agricoles occupent la vallée, le long de la Via Domitia.
Le premier document qui mentionne le village sous le nom de Bonilis date de 966 (sub castro Bonilis au cartulaire d’Apt). Le village s’agrandit ensuite pour atteindre à son apogée, à partir du XVIe siècle, jusqu’à 3500 habitants.

les remparts dans le haut du villageOn y trouve encore des vestiges dont les remparts du XIIIe siècle, des maisons nobles des XVIe et XVIIe siècles, des fontaines du XVIIIe siècle … Le cœur du village a finalement peu changé. Bonnieux compte actuellement environ 1450 habitants et de nombreuses résidences secondaires.
fontaine à l'écusson fontaine des dauphins maison noble les remparts

haut de page