logo
photos-accueil titre-accueil

La restauration de la Vieille Église

Vieille Eglise Après une nouvelle consultation des architectes spécialisés dans la restauration d'édifices classés "Monuments Historiques" organisée par les Services du Parc du Lubéron, la commission des marchés publics de la municipalité de Bonnieux s'est réunie le 6 août 2013 et a désigné M. Sylvestre GARIN, architecte DPLG / DESHCMA, déjà auteur de l'étude préalable en 2011, pour mener à bien les travaux.
Le démarrage de ces travaux, qui interviendra après l'élaboration du dossier d'appel d'offres, est prévu courant 2014.
Pour financer la restauration de la Vieille Église, nous bénéficierons de subventions de l'État. La municipalité de Bonnieux entame des démarches auprès du Conseil Général du Vaucluse pour en obtenir d'autres.
Avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, l'Association pour la Sauvegarde et la Restauration de la Vieille Église de Bonnieux met en place une recherche de mécénat privé auprès de particuliers et d'entreprises. Au vu des premières estimations qui seront précisées avec le dossier d'appel d'offres, le montant à collecter s'élève à 250.000€, répartis sur plusieurs années.
Les donateurs pourront bénéficier de déductions discales avantageuses, tant au titre de l'impôt sur les sociétés pour les entreprises, que de l'impôt sur le revenu ou de l'impôt sur la fortune pour les particuliers.

Donation de la Famille OUDIN

Donation Oudin Cette donation en mémoire de Félix OUDIN, sculpteur imagier résidant à Bonnieux de 1961 à 2011, est constituée de statues de la Sainte Vierge et de l'archange Michel, ainsi que d'un crucifix et d'une Station de Croix. Les sculptures ont trouvé leur place dans la chapelle dite "des femmes" de la Vieille Église.
Nous remercions le Père Daniel BRÉHIER de la Commission Diocésaine d'Art Sacré pour ses conseils et le Père Benoît N'GUESSAN pour l'accueil qu'il leur a réservé.

Activités

Comme chaque année, notre association a tenu avec le même succès son stand au vide grenier organisé le jeudi de l'Ascension par le Comité des Fêtes de Bonnieux. Notre tombola, dont le prix offert par Denis Brihat était une épreuve d'artiste représentant une pelure d'oignon dont il est l'auteur, a rapporté plus de 2.400€ à notre association. Merci Denis!

Dernières nouvelles

Nous avons le plaisir de vous faire part du rapprochement de notre association avec celle pour la restauration de l'Orgue Isnard de la Vieille Église. Le projet consiste en un regroupement des deux associations en une seule entité. Les nouveaux statuts seront proposés lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire au printemps 2014.

La Messe de minuit de cette année,

Creche 2013 célébrée par le Père Benoît N'GUESSAN a réuni de nombreux fidèles venant des neuf villages de notre secteur paroissial. Ils ont pu découvrir le nouvel éclairage de la calade d'accès, financé par la mairie de Bonnieux.
Un vin de l'amitié offert par les deux associations a réchauffé les participants.

haut de page